ToxMate déployé en entrée de station d’épuration avec le dispositif Tox’Amont

Biosurveillance de la qualité de l'eau

Jusqu’à présent installée en sortie de STEU, ou en usine de potabilisation, la station de biodétection en temps réel des micropolluants, ToxMate, est désormais configurée pour une utilisation en amont de STEU, afin de mieux comprendre les arrivées de charges polluantes.

Les exploitants de stations d’épuration sont confrontés à des défis majeurs, tels que l’adaptation des traitements pour lutter contre les polluants émergents, et la réactivité des décisions en cas de problème. Sauf dysfonctionnement propre à la STEU, ces enjeux dépendent en grande partie de la qualité des eaux brutes en entrée.

Pour répondre à cette problématique, Tox’Amont, commercialisé par Viewpoint Biosurveillance de l’Eau, fournit en temps réel un indicateur du niveau de charges polluantes en amont de STEP, et une alerte en cas de charge anormale. Des rapports périodiques répertoriant les épisodes et les niveaux de pollution sont établis et transmis au gestionnaire. Les phénomènes de récurrence mis en évidence facilitent l’identification des sources amont de micropolluants et la mise en place d’actions correctives, répondant ainsi aux obligations RSDE.

L’avantage de Tox’Amont réside dans son évaluation globale (effet cocktail, part biodisponible…), combinée à un suivi continu, qui permettent l’identification des fluctuations de qualité, même de très courtes durées. Un atout pour détecter l’arrivée de contaminants inhibiteurs, qui impactent la faune bactérienne et réduisent l’efficacité des traitements, sans qu’ils ne soient détectés par les mesures classiques.

Le dispositif peut être complété par Diag’Amont, qui consiste à prélever des échantillons lors des épisodes de pollution détectés, afin d’en déterminer les causes.

Tox’Amont est un outil d’alerte et d’aide à la décision au service des collectivités et des gestionnaires, pour un meilleur pilotage de la STEP, en fonction des charges entrantes.

Laisser un commentaire