ToxMate

Biosurveillance de la qualité de l'eau

ToxMate : une innovation ViewPoint

ToxMate est une station de détection de la présence de micropolluants dans les eaux de stations d’épuration urbaines et industrielles ou d’usines de potabilisation, sur site et en continu. Testé et éprouvé en STEP, sa simplicité d’utilisation et son autonomie font de ToxMate une solution optimale de contrôle de la qualité de l’eau en temps réel.

Les micropolluants :
un enjeu sanitaire et environnemental

Si les micropolluants sont invisibles, il est désormais prouvé qu’ils peuvent avoir des conséquences sur l’environnement, et notamment sur la biodiversité, ainsi que sur la santé humaine.

Cosmétiques, détergents, solvants, médicaments… tous ces produits utilisés au quotidien, à la maison ou en milieu professionnel, contiennent un grand nombre de substances chimiques, synthétiques ou naturelles. Leur production, et surtout leurs usages, sont à l’origine de polluants que l’on retrouve dans l’eau : ce sont les micropolluants.
Présentes en très faibles quantités, certaines substances sont néanmoins qualifiées de perturbateurs endocriniens, et sont considérées comme responsables de la disparition d’une espèce aquatique tous les dix ans.
Leur nombre très élevé (plus de 200 000 molécules), ainsi que leur présence en quantité infinitésimale dans l’eau, rendent leur détection complexe.
Les analyses physico-chimiques montrent leurs limites pour identifier leur présence : prélèvements ponctuels, délais d’analyses longs, limitation du nombre de molécules ciblées, coûts élevés…
La biosurveillance apparaît comme la voie privilégiée pour apporter une réponse rapide, fiable, globale et en continu à la détection d’effets indésirables liés à la présence de micropolluants.

 

ToxMate : première station de  biosurveillance multi-espèces

ToxMate mesure l’impact de la présence de polluants chimiques sur le vivant.  A la différence d’outils type truitomètres, utilisant des truites ou des vairons, les trois espèces d’invertébrés aquatiques présentes dans la station réagissent à une grande variété de matières toxiques et constituent des bio-indicateurs fiables et performants du niveau de pollution de l’eau. Les tests réalisés sur site ont ainsi démontré la sensibilité de ToxMate aux effets cocktails et recombinaisons, là où les capteurs physico-chimiques ne ciblent qu’une faible partie des molécules présentes dans l’eau.


Découvrez ToxMate en vidéo animée !

Suivi continu en temps réel

Un flux continu de l’eau à analyser est dérivé afin d’alimenter un module de conditionnement de ToxMate, avant d’entrer en contact avec les organismes biologiques. Le suivi est assuré sur site, en temps réel, 24h/24h.

Alertes instantanées

Des alertes sont déclenchées lors de la détection de réactions des organismes à un effet toxique de l’eau liés à la présence de micropolluants, de substances médicamenteuses ou à un effet cocktail de différentes substances chimiques. Les alertes de ToxMate sont instantanées et considérées comme les plus performantes du marché des stations de biosurveillance , permettant une gestion réactive des pics de toxicité. ToxMate, système d’alerte précoce, constitue un levier efficace d’aide à la décision pour les gestionnaires de l’eau.

Simplicité et fiabilité

ToxMate est associé à une interface en ligne, simple d’utilisation, générant les alertes en cas de dépassement de seuils de toxicité prédéfinis lors du paramétrage effectué par le personnel de ViewPoint. L’utilisateur n’a aucune intervention ou manipulation à effectuer sur le matériel. Aucune compétence spécifique n’est requise. L’installation et la maintenance sont entièrement réalisées par ViewPoint 

Schéma de fonctionnement de ToxMate

Implanté sur site, ToxMate analyse en continu, par video-tracking, le comportement individuel de 3 espèces d’invertébrés. Les données recueillies sont traitées et interprétées. Une alerte est déclenchée en cas de détection de pollution.

ToxMate en 5 points forts

Comment fonctionne ToxMate ?

ToxMate expliqué par Didier Neuzeret, PDG de ViewPoint et Arnaud Chaumot, chargé de recherche en écotoxicologie INRAE.

Présentation Toxmate

VisualiserTélécharger

ToxMate presentation     

ViewDownload

ToxMate est développé en partenariat avec Inrae Lyon, avec le soutien de l’AERMC, de l’Union Européenne et de la Région Rhône-Alpes.