ToxMate : une innovation ViewPoint
ToxMate est une station de détection de la présence de micropolluants dans les eaux de stations d’épuration urbaines et industrielles ou d’usines de potabilisation, sur site et en continu. Testé et éprouvé en STEP, sa simplicité d’utilisation et son autonomie font de ToxMate une solution optimale de contrôle de la qualité de l’eau en temps réel.
Les micropolluants :
un enjeu sanitaire et environnemental
Si les micropolluants sont invisibles, il est désormais prouvé qu’ils peuvent avoir des conséquences sur l’environnement, et notamment sur la biodiversité, ainsi que sur la santé humaine.
Cosmétiques, détergents, solvants, médicaments… tous ces produits utilisés au quotidien, à la maison ou en milieu professionnel, contiennent un grand nombre de substances chimiques, synthétiques ou naturelles. Leur production, et surtout leurs usages, sont à l’origine de polluants que l’on retrouve dans l’eau : ce sont les micropolluants.
Présentes en très faibles quantités, certaines substances sont néanmoins qualifiées de perturbateurs endocriniens, et sont considérées comme responsables de la disparition d’une espèce aquatique tous les dix ans.
Leur nombre très élevé (plus de 200 000 molécules), ainsi que leur présence en quantité infinitésimale dans l’eau, rendent leur détection complexe.
Les analyses physico-chimiques montrent leurs limites pour identifier leur présence : prélèvements ponctuels, délais d’analyses longs, limitation du nombre de molécules ciblées, coûts élevés…
La biosurveillance apparaît comme la voie privilégiée pour apporter une réponse rapide, fiable, globale et en continu à la détection d’effets indésirables liés à la présence de micropolluants.
ToxMate : la station de bio-détection des micropolluants en temps réel
ToxMate mesure l’impact en temps réel de la présence de polluants chimiques sur le vivant. A la différence d’outils type truitomètres, utilisant des truites ou des vairons, les trois espèces d’invertébrés aquatiques présentes dans la station (gammares, radix et sangsues) réagissent à une grande variété de matières toxiques et constituent des bio-indicateurs fiables et performants du niveau de pollution de l’eau. Les tests réalisés sur site ont ainsi démontré la sensibilité de ToxMate aux effets cocktails et recombinaisons, là où les capteurs physico-chimiques ne ciblent qu’une faible partie des molécules présentes dans l’eau.
Découvrez ToxMate en vidéo animée !
ToxMate : votre outil de pilotage
Un outil réactif, pour un contrôle continu de votre site
Suivi en continu du flux d’eau
Détection immédiate à faibles concentrations (μg/L à l’ordre de la min)
Sensibilité aux effets cocktails
Alerte délivrée dans les minutes suivant l’épisode de contamination chimique
Possibilité d’avertir une liste de gestionnaires en cas d’alerte, par sms ou mail
Suivi disponible en ligne via un accès sécurisé
Données retraitées pour une compréhension immédiate
L’historisation des données, pour comprendre et piloter
Archivage des données
Interprétations a posteriori permettant de comprendre les facteurs de récurrence et de classer
différents types d’événement
Un accompagnement complet pour optimiser l’apport de ToxMate sur votre site
Etude préalable sur site pour calibration de l’outil
Définition des seuils et des modalités d’alerte.
Maintenance mensuelle réalisée par nos soins pour nettoyer, changer les pièces nécessaires, renouveler les sondes biologiques et recalibrer ToxMate
Service de supervision ViewPoint, pour un accompagnement complet
Rapports d’analyse des événements.
Schéma de fonctionnement de ToxMate
Implanté sur site, ToxMate analyse en continu, par video-tracking, le comportement individuel de 3 espèces d’invertébrés. Les données recueillies sont traitées et interprétées. Une alerte est déclenchée en cas de détection de pollution.
ToxMate en 5 points forts
ToxMate est développé en partenariat avec Inrae Lyon, avec le soutien de l’AERMC, de l’Union Européenne et de la Région Rhône-Alpes.