ViewPoint France
+33472179192
info@toxmate.fr

ToxMate

Biosurveillance de la qualité de l'eau

Pitch Innovation ToxMate

ToxMate, développé par ViewPoint, est une station de détection de la présence de micropolluants dans les eaux de stations d’épuration urbaines et industrielles ou d’usines de potabilisation, sur site et en continu. Testé et éprouvé en STEP, sa simplicité d’utilisation et son autonomie font de ToxMate une solution optimale de contrôle de la qualité de l’eau en temps réel.

Pitch innovation ToxMate Cycl'eau
Station de biosurveillance

ToxMate mesure l’impact de la présence de polluants chimiques sur le vivant.

Les trois espèces d’invertébrés aquatiques présentes dans la station réagissent à une grande variété de matières toxiques et constituent des bio-indicateurs fiables et performants du niveau de pollution de l’eau.  Les tests réalisés sur site ont ainsi démontré la sensibilité de ToxMate aux effets cocktails et recombinaisons, là où les capteurs physico-chimiques ne ciblent qu’une faible partie des molécules présentes dans l’eau.
Suivi continu en temps réel

Un flux continu de l’eau à analyser est dérivé afin d’alimenter un module de conditionnement de ToxMate, avant d’entrer en contact avec les organismes biologiques.

Le suivi est assuré sur site, en temps réel, 24h/24h.

Alertes instantanées

Des alertes sont déclenchées lors de la détection de réactions des organismes à un effet toxique de l’eau liés à la présence de micropolluants, de substances médicamenteuses ou à un effet cocktail de différentes substances chimiques.

Les alertes de ToxMate sont instantanées et considérées comme les plus performantes du marché des stations de biosurveillance , permettant une gestion réactive des pics de toxicité. ToxMate, système d’alerte précoce, constitue un levier efficace d’aide à la décision pour les gestionnaires de l’eau.
Simplicité et fiabilité

ToxMate est associé à une interface en ligne, simple d’utilisation, générant les alertes en cas de dépassement de seuils de toxicité prédéfinis lors du paramétrage effectué par le personnel de ViewPoint.

L’utilisateur n’a aucune intervention ou manipulation à effectuer sur le matériel.  Aucune compétence spécifique n’est requise. L’installation et la maintenance sont entièrement réalisées par ViewPoint .

Schéma de fonctionnement de ToxMate

Implanté sur site, ToxMate analyse en continu, par video-tracking, le comportement individuel de 3 espèces d’invertébrés. Les données recueillies sont traitées et interprétées. Une alerte est déclenchée en cas de détection de pollution.

ToxMate en 5 points forts

1

La seule station de biosurveillance multi-espèces proposant une analyse en temps réel

Analyse portant sur 3 espèces sensibles à différents types de polluants

2

Une alerte connectée, instantanée, fiable et paramétrable

Ajustable aux seuils de détection souhaités

Disponibilité des datas 24h/24

3

Rapidité de détection = activation immédiate d’une action corrective

Fourniture d’un signal toutes les 2mn

4

Aucune contrainte de maintenance pour le gestionnaire

Maintenance et suivi gérés par ViewPoint

5

Meilleur pilotage de la station grâce à l’identification d’épisodes récurrents de pollution

Détection en continu par analyse de comportement

Service d’appel par ViewPoint en cas de détection

Comment fonctionne ToxMate ? 

ToxMate expliqué par Didier Neuzeret, PDG de ViewPoint et Arnaud Chaumot, chargé de recherche en écotoxicologie INRAE.

Présentation Toxmate 

Visualiser

ToxMate est développé en partenariat avec Inrae Lyon, avec le soutien de l’AERMC, de l’Union Européenne et de la Région Rhône-Alpes.