Si la révision de la Deru a pris du retard sur le planning initial, les premiers textes devraient intervenir à l’automne 2023. Quelques grandes lignes semblent se dégager sur les évolutions à venir, concernant la lutte contre les micropolluants.
Dans le cadre du programme RSDE (Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau), de nouvelles familles de substances devraient compléter le suivi exigé et les exigences de réduction dans les rejets. Les valeurs limites seront revues avec des traitements supplémentaires à mettre en place.
Pour financer ces actions, et notamment la mise en place de traitements supplémentaires, les industries génératrices de micropolluants seront sollicitées, selon le principe du « polleur-payeur », afin d’encourager des productions plus vertueuses.
Selon un calendrier fixé au niveau européen, le traitement des micropolluants devra être effectif en 2035 pour les STEP de plus de 100 000 EH et en 2040 pour les STEP de toute taille présentant des risques particuliers pour la santé et l’environnement.
Préparer la mise en place d’un traitement tertiaire, avec ToxMate
Le dimensionnement d’un traitement tertiaire est complexe en l’absence de données sur les flux de micropolluants à abattre, ainsi que sur leur périodicité de survenue.
Les analyses physico-chimiques réglementaires demeurent insuffisantes pour une réelle compréhension des épisodes de contamination.
Le suivi en continu de la qualité chimique des effluents, associé au recueil de données analysées et retraitées, exploitables pour les gestionnaires de STEP s’avèrent décisifs dans la mise en place d’un traitement tertiaire.
ToxMate, station de détection des micropolluants en temps réel dans l’eau, offre une solution adaptée à cet enjeu :
- analyse en continu de la contamination chimique des effluents
- traitement en temps réel des données collectées
- alerte délivrée dans les 2 à 10 mn en cas de pic de pollution
- fourniture de rapports périodiques directement exploitables sur site
- historisation des données, pour une meilleure compréhension des événements récurrents
- service de supervision de ViewPoint, pour un accompagnement permanent.
ToxMate est déployable sur site :
- en location, sur une durée minimum de 9 mois, dans le cadre d’une étude préalable à la mise en place d’un traitement tertiaire
- en location ou à l’achat, pour une évaluation de l’abattement d’un traitement tertiaire en place.