Étude de cas : Contrôle de qualité des effluents industriels en STEP

Biosurveillance de la qualité de l'eau

Teintures et Impressions de Lyon (TIL) – Industrie textile

TIL est un acteur historique de l’industrie textile. Basée à Villefranche-sur-Saône, la société TIL est la filiale spécialisée dans l’impression et l’ennoblissement textile du groupe Deveaux, un des leaders sur le marché du textile pour l’habillement.

STEP TIL

Contexte

Les opérations d’ennoblissement réalisées dans l’industrie textile impliquent généralement que des traitements soient menés afin d’éliminer toute impureté ou effectuer des colorations. Ces traitements chimiques se retrouvent dans le milieu naturel pouvant occasionner des dommages importants.

Soucieuses de l’impact environnemental et conscientes de la nécessité de répondre aux contraintes réglementaires françaises et européennes sur le rejet des eaux industrielles, les équipes de TIL ont souhaité investir dans le développement d’une solution leur permettant :

– d’appréhender l’efficacité des traitements de sa STEP et améliorer le pilotage de la station ;
– de mieux caractériser les effluents rejetés dans le milieu naturel et mieux le préserver ;
– de transformer la contrainte réglementaire en opportunité de certification de qualité environnementale.

Dans l’optique de créer une procédure permettant de dériver les eaux déversées dans le milieu naturel vers des bassins tampons, trouver un outil en capacité de détecter des pics de pollution en temps réel s’avérait alors nécessaire. Pour cela, les équipes de TIL ont sollicité les services de ViewPoint, Biosurveillance de l’Eau.

La réponse de ViewPoint Biosurveillance de l’Eau

Une station de biosurveillance ToxMate a été installée sur la sortie de traitement de la STEP dans l’objectif d’améliorer le pilotage de la station d’épuration et réduire l’impact environnemental. ViewPoint a développé une nouvelle approche avec ToxMate, sa station de biosurveillance capable de détecter la présence de micropolluants en temps réel. Cette technologie, co-développée avec le laboratoire d’écotoxicologie d’INRAE- Lyon, dérive en continu une partie des eaux traitées pour la mettre en contact avec trois espèces d’invertébrés aquatiques qui peuplent naturellement les cours d’eau européens. Leur comportement locomoteur est analysé en temps-réel par des logiciels de traitement d’images et permet d’avertir instantanément les gestionnaires des eaux en cas d’événement anormal de dégradation de la qualité de l’eau, en présence notamment de micropolluants.

L’apport de ToxMate pour TIL

Le caractère prédictif de l’outil, et la large gamme de détection offerte par la solution ToxMate se prêtent particulièrement bien aux spécificités de l’industrie textile dont les process de traitement sont nombreux et nécessitent un contrôle permanent.

Aide à la décision

La station ToxMate permet de réaliser des contrôles en continu, 24h/7 afin de traquer les micropolluants en sortie de traitement, de vérifier que les seuils de toxicité ne soient pas dépassés et les traitements adaptés.

Les données fournies en ligne sont retraitées pour une compréhension immédiate et une aide à la décision. Les alertes délivrées en cas de présence de contaminants permettent la mise en oeuvre rapide d’actions correctives

 
Module Haut ToxMate avec invertébrés

Outil de pilotage

Les données sont historisées pour une interprétation a posteriori permettant de comprendre les facteurs de récurrence et de classer les différents types d’événements.

TIL est ainsi en mesure d’optimiser  le pilotage de la STEP et les traitements  en fonction des process de production en oeuvre ou de la périodicité des épisodes de pollution.

Outil prédictif offrant une large gamme de détection, ToxMate est une solution intégrative permettant d’optimiser le fonctionnement et les coûts de la STEP.
Equipe de supervision ToxMate
Icône focus

Appui au maintien d’autorisation de prélèvement

En août 2022, TIL se voit notifier une interdiction de prélèvement dans les nappes souterraines de la Saône, en raison de la période de sécheresse. L’impact est important pour l’entreprise, puisqu’il signifie un arrêt de la production. 

Soucieux de ne pas mettre au chômage technique ses quelques cent collaborateurs, le dirigeant de TIL va présenter à la Préfecture un dossier argumenté, montrant que les 70 % d’eaux rejetées dans le milieu naturel sont contrôlées en temps réel par la station ToxMate. En cas de détection de présence de polluants, une action corrective est mise en œuvre dans des délais très brefs..

Grâce à cette démarche volontaire de réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement, TIL obtiendra une autorisation de prélèvement dérogatoire et pourra ainsi poursuivre son activité, en préservant ses emplois..

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou étude concernant la qualité de vos effluents industriels.

TIL photo vue aérienne TIL Reportage video 202211