RSDE : Optimisez vos campagnes d’acquisition de données

Biosurveillance de la qualité de l'eau

Le Programme RSDE 2022-2027

Les campagnes de recherche ont pour objectif de détecter les micropolluants significatifs présents dans les eaux brutes à l’entrée et dans les eaux traitées à la sortie des stations de traitement des eaux usées. Ces campagnes, d’une durée d’un an, sont menées tous les six ans depuis 2022.

La première phase de recherche vise à identifier les micropolluants ayant un impact sur la station en question. La seconde phase, le diagnostic amont de la station, permet de mieux comprendre les sources d’émissions et d’identifier des mesures de réduction pertinentes. Ces mesures seront mises en œuvre pour les micropolluants détectés de manière significative.

Chaque campagne comprendra six prélèvements par an à l’entrée et à la sortie de la station, espacés d’au moins un mois. Ils doivent être réalisés les jours de la semaine pour mieux représenter le fonctionnement de la station.

ToxMate : Intégrez l’intelligence dans votre démarche

Si les campagnes de prélèvements et d’analyses prévues dans le cadre de RSDE 2022 permettent de constater la présence ou non de certains micropolluants ciblés, elles ne fournissent pas une évaluation précise des variations de charge dans le temps, ni des phénomènes de récurrence.

ToxMate, station de détection des micropolluants en continu, offre une vision précise des fluctuations de charge en polluants en entrée et/ou en sortie de STEU. ToxMate assure un contrôle continu de votre site, historise les données pour une meilleure compréhension des variations de contaminants. Des rapports d’analyse des événements vous sont adressés à intervalles réguliers.

En option, associée à un préleveur automatique, cette station de biosurveillance facilite la compréhension des épisodes de pollution en déclenchant un prélèvement dès qu’un épisode de contamination est détecté.

L’avantage est ainsi de permettre des analyses aux moments opportuns, c’est à dire lors des pics de contamination, pour rendre plus efficiente la démarche RSDE relative à votre STEU.

Complémentaire aux mesures obligatoires dans le cadre de RSDE, l’utilisation de ToxMate garantit une meilleure analyse des épisodes ou des récurrences de pollution, facilitant ainsi l’identification des sources de pollution en amont.

Laisser un commentaire