La solution ToxMate
Pour vous accompagner dans la réponse à vos enjeux, ToxMate, station de biosurveillance multi-espèces, assure un suivi continu et en temps réel de l’état global des eaux usées.
Les trois espèces d’invertébrés aquatiques présentes dans la station réagissent à une grande variété de micropolluants et constituent des bio-indicateurs fiables et performants de la qualité globale de l’eau.
Détection des micropolluants en temps réel : le suivi en continu de la qualité de vos effluents
Implanté sur site, ToxMate assure un suivi de la charge en micropolluants, en temps réel, 24h/24
Alertes immédiates et service de supervision : une réactivité optimisée pour pallier aux problèmes
En cas de détection de la présence de micropolluants, une alerte en ligne est déclenchée auprès du gestionnaire de site et un contact téléphonique est établi par le service de supervision ViewPoint.
Grâce au suivi en temps réel délivré par ToxMate, vous disposez d’un outil d’alerte précoce, permettant d’ajuster vos actions rapidement.
Accompagnement dans le pilotage de votre station d’épuration : une gestion optimisée de vos coûts d’exploitation
Les données collectées servent à l’identification d’épisodes de contaminations chimiques récurrents et à un meilleur pilotage des traitements.
Les process générant des augmentations de charge peuvent ainsi être mis en évidence et améliorés.
L’optimisation des traitements génère une réduction des coûts.
Expérience Client
« ToxMate a contribué à l’obtention de notre autorisation de pompage, à titre dérogatoire, puisque nous nous assurons de la bonne qualité de nos eaux de rejets, qui représentent 70% du volume, avant retour dans le milieu naturel. »
Jean-Michel Bertrand, PDG
Teintures et Impressions de Lyon
L’industrie et l’eau
Usages de l’eau dans l’industrie
L’eau est utilisée dans une grande variété de secteurs et de procédés, expliquant un paysage industriel historiquement localisé dans les vallées des grands fleuves.
Hors production électrique, 2,4 milliards de m3 d’eau ont été prélevés en 2019 pour un usage industriel.
Le secteur de la chimie est le plus gourmand en eau, suivi par l’industrie papetière et l’agroalimentaire.
L’utilisation de l’eau pour les activités industrielles peut impacter le niveau des ressources en eau ou la qualité des milieux recevant les rejets d’eaux usées. L’application de bonnes pratiques participe à la prévention de ces impacts potentiels, qui justifient par ailleurs l’existence d’une réglementation spécifique aux utilisations industrielles de l’eau.